Communiqué RSE

Le groupe MTA , conscient de sa responsabilité sociale et environnementale en tant qu’acteur du transport et de la logistique ,  s’implique depuis plusieurs décennies dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) en cherchant à conjuguer en permanence ses enjeux économiques  avec  le respect de l’environnement et de la cohésion sociale.

Le groupe MTA est par exemple signataire de la charte c02 de l’ADEME et s’est inscrit dans la labélisation du programme ADEME et  EVE (engagement volontaires sur l’environnement) . Sur le plan social elle a été reconnue meilleur employeur en 2018 2019 et 2020 par le journal capital. 

Pour structurer la démarche et poursuivre son amélioration, la société s’est engagée dans un processus d’évaluation RSE avec ecovadis et a obtenu pour sa première participation , un résultat de 52/100 au titre de 2021 ce qui lui permet d’obtenir   la médaille de bronze . MTA figure ainsi parmi les 25% d’entreprises de son secteur les mieux notées.

Cette démarche sera poursuivie les prochaines années avec pour objectif la poursuite de l’amélioration de la politique RSE de l’Entreprise.  

A propos d’ecovadis

EcoVadis propose un service d’évaluation complet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), via une plateforme SaaS globale.

La notation EcoVadis s’intéresse à un vaste spectre de systèmes de gestion non financiers, notamment aux conséquences dans les thèmes suivants : l’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables. Chaque entreprise est évaluée sur des problématiques essentielles en fonction de sa taille, de sa localisation et de son secteur d’activité.

Les évaluations fondées sur des preuves sont affinées dans des fiches d’évaluation claires, avec des scores compris entre zéro et cent (0 et 100), et des médailles (bronze, argent, or), le cas échéant. Par ailleurs, les fiches d’évaluation contiennent des conseils sur les forces et les points d’amélioration que les entreprises évaluées peuvent suivre pour concentrer leurs efforts en matière de durabilité et développer des plans d’actions correctives pour améliorer leur performance RSE.

Les grandes multinationales font appel à EcoVadis pour favoriser la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement globales, afin de pousser leurs partenaires commerciaux à aller au-delà de la simple conformité. L’entreprise évaluée peut comparer son score via des analyses comparatives de son secteur d’activité. L’association des points d’amélioration aux résultats d’une fiche d’évaluation conduit à une course vers l’excellence, au cours de laquelle tous les secteurs d’activité s’affrontent pour atteindre les meilleures pratiques globales.

La Direction, le 5/01/2021