Contactez-nous !
GROUPE MTA

Engagements

Politique RSE
Politique RSE

Notre politique RSE*

Créé il y a 50 ans, le Groupe MTA a toujours eu la volonté d’inscrire le développement de son activité dans une démarche raisonnée et durable. Cette culture nous permet aujourd’hui de figurer parmi les dernières ETI** indépendantes françaises significatives dans le métier du transport industriel. Nous adoptons une démarche RSE de long terme en liaison avec les territoires des 26 sites où l’entreprise s’est établie.

La politique de répartition des bénéfices avec les salariés via la participation, le réinvestissement systématique dans l’outil de production (agences, camions, informatique) encouragent les parties prenantes de l’entreprise à l’accompagner dans son développement.

Nous avons entamé depuis plusieurs années un virage environnemental en dotant l’entreprise d’un parc constitué intégralement  de véhicules aux dernières normes Euro. En outre, 20% des tracteurs routiers roulent avec une énergie propre (B100). Nous sommes signataires de la charte objectif C02 depuis plus de dix ans et nous avons reçu le prix ADEME des engagements volontaires pour l’environnement (EVE) en 2020 du meilleur projet collaboratif pour notre contribution au projet mut@log (cross dock basé sur l’optimisation des flux). Nous participons activement à plusieurs projets de promotion de l’hydrogène. Enfin nous sommes inscrits dans la démarche ECOVADIS pour structurer notre démarche RSE et nous avons obtenu la médaille d’argent pour notre deuxième année d’évaluation.

* RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises
** ETI : Entreprise de Taille Intermédiaire

Label "ECOVADIS"

L’évaluation ECOVADIS s’effectue sur 4 thèmes : l’Environnement, le Social et les Droits de l’Homme, l’Ethique et les achats responsables. Celle-ci permet de mesurer le niveau de maturité de l’entreprise du point de vue de sa démarche RSE et de mettre en évidence les actions à mener pour s’améliorer. L’obtention d’une médaille est fonction de la note obtenue (bronze, argent, or, platinum). Nous avons obtenus pour notre deuxième année la médaille d’argent en 2022 après avoir obtenu la bronze en 2021.

Charte Objectif CO²
"Les transporteurs s’engagent"

Le Groupe MTA est signataire depuis 2011 de la Charte Objectif C02 avec l’Ademe par ses engagements volontaires successifs, et s’engage dans la réduction des émissions de CO2. Des actions concrètes ont été mises en place : achat de véhicules fonctionnant au carburant écologique Oleo B100, formation de nos conducteurs à l’éco-conduite, une flotte moderne et optimisée, outils informatiques d’optimisation des trajets et plans de transport… Le Groupe MTA a par ailleurs décidé de se lancer dans le LABEL engagement volontaire de l’ADEME pour 2022.

Label "Meilleur Employeur"

La cohésion sociale de l’entreprise a été reconnue par le journal capital qui nous a labellisé «Meilleur Employeur» depuis 2018 dans le cadre d’une enquête menée auprès de 20 000 personnes.

Index d'égalité professionnelle
"Femmes / Hommes"

Index global 2022 concernant les résultats de l’année 2021 : 65