Nos prestations

Messagerie

Les initiales de MTA signifient Messageries et Transports de l’Atlantique. En effet, dès son origine en 1972, la société s’est positionnée sur le métier de la messagerie. Notre organisation nous permet de livrer en J+1 ou J+2 vos marchandises sur la quasi totalité de notre réseau (consulter la carte sur la page d’accueil pour plus de détail). Les envois sont suivis informatiquement et leur traçabilité est garantie par des outils de gestion modernes. Nous sommes en mesure notamment, selon les besoins de chaque client, de mettre à disposition les bons de transport en ligne (gestion électronique des documents) et de renseigner les principales étapes des livraisons sur le web. Nous réalisons quotidiennement 300 tournées et gérons mensuellement plus de 75 000 expéditions.

Transport National

En complément de notre prestation messagerie et de groupage distribution, MTA a développé son savoir faire dans le domaine du transport national en lots complets ou semi-lots. Grâce à une flotte dédiée, à une informatique embarquée et à l’expertise d’un régulateur, notre service grand routier complète les autres prestations de l’entreprise en proposant à notre clientèle des livraisons directes en lots complets ou semi-lots, dédiées, sans rupture de charge lorsque la situation l’exige (fragilité des produits, flux tendus, lots techniques, activités saisonnières).

Micro-logistique

Nous avons constaté que bon nombre d’industriels dans le cadre de leur activité avaient besoin d’un partenaire souple et fiable qui puisse sur des durées courtes (de quelques jours à 3 ans) leur proposer une prestation connexe au transport telle que le stockage (saisonnier ou non) , la préparation de commande en masse (palettes complètes) ou en picking, la gestion des flux inversés (gestion par exemple des emballages en retour) etc. Dans cette perspective, nos bâtiments sont systématiquement conçus avec une surface de stockage incluse pour permettre de satisfaire ces besoins dont le transport est très souvent le corollaire.

Groupage/Distribution

MTA, grâce à son métier d’origine (la messagerie) s’est constitué une solide expertise en matière de groupage/distribution. En effet, son réseau en propre constitué de 25 agences toutes dotées d’un système informatique performant, ainsi que sa flotte de camions constituée de près de 350 unités équipées de hayon élévateur (majoritairement des véhicules de 19 tonnes de PTAC d’une capacité de 20 palettes SNCF) permettent d’acheminer vos envois palettisés dès la première palette selon un cahier des charges adapté à votre problématique (flux tendu, livraisons à contraintes particulières, livraisons soumises à l’ADR, ripage/manutention etc.).

Cross docking de matières dangereuses (toutes classes sauf 1-2-7)

MTA capitalise son expertise sur l’ADR et produit une prestation de cross docking alternative à la réglementation ICPE en matière de stockage de matière dangereuse. Un distributeur peut par exemple adresser à sa clientèle ses flux selon la réglementation ADR en toute sécurité et éviter de stocker ses produits. Grace à un partenariat MTA peut également assortir à cette prestation physique un workflow permettant de tracer les marchandises pouvant aller jusqu’à une gestion du DESADV. Le leader de la GSB en France nous a fait confiance dans le cadre de ce flux.

Nous couvrons en propre 56 départements français et 14 des 22 régions de métropole au travers de 300 tournées quotidiennes. Plus de 100 lignes relient quotidiennement nos agences entre elles dans le cadre de nos tractions de nuit. L’entreprise MTA est donc aujourd’hui dotée d’un des derniers réseaux indépendants français significatifs en messagerie et groupage.