COMMUNIQUE MTA21

Nous tenions à remercier Madame la présidente de la Région Bourgogne Franche comté
Marie-Guite DUFAY de sa visite en ce 17 Mars 2021 sur le site MTA de Pagny le Château.
Cette visite aura été l’occasion de saluer notre implantation sur ce site prometteur situé au
carrefour de plusieurs régions desservies par notre entreprise. Nous avons pu échanger sur
la démarche sociale et environnementale qui accompagne cette implantation et son objectif d’ancrage durable sur le territoire.

Pour rappel nous allons installer sur ce site une
exploitation de nos véhicules longue distance basée sur le carburant B100 pour améliorer
notre empreinte carbone. MTA a déjà créé une vingtaine d’emplois sur ce site impulsé par
nos nouveaux métiers autour du cross-docking.
Nous avons reçu le soutien de la région sur le principe de projets novateurs basés sur les
nouvelles énergies.

La direction

Communiqué RSE

Le groupe MTA , conscient de sa responsabilité sociale et environnementale en tant qu’acteur du transport et de la logistique ,  s’implique depuis plusieurs décennies dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE) en cherchant à conjuguer en permanence ses enjeux économiques  avec  le respect de l’environnement et de la cohésion sociale.

Le groupe MTA est par exemple signataire de la charte c02 de l’ADEME et s’est inscrit dans la labélisation du programme ADEME et  EVE (engagement volontaires sur l’environnement) . Sur le plan social elle a été reconnue meilleur employeur en 2018 2019 et 2020 par le journal capital. 

Pour structurer la démarche et poursuivre son amélioration, la société s’est engagée dans un processus d’évaluation RSE avec ecovadis et a obtenu pour sa première participation , un résultat de 52/100 au titre de 2021 ce qui lui permet d’obtenir   la médaille de bronze . MTA figure ainsi parmi les 25% d’entreprises de son secteur les mieux notées.

Cette démarche sera poursuivie les prochaines années avec pour objectif la poursuite de l’amélioration de la politique RSE de l’Entreprise.  

A propos d’ecovadis

EcoVadis propose un service d’évaluation complet de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), via une plateforme SaaS globale.

La notation EcoVadis s’intéresse à un vaste spectre de systèmes de gestion non financiers, notamment aux conséquences dans les thèmes suivants : l’Environnement, le Social & Droits de l’Homme, l’Éthique et les Achats Responsables. Chaque entreprise est évaluée sur des problématiques essentielles en fonction de sa taille, de sa localisation et de son secteur d’activité.

Les évaluations fondées sur des preuves sont affinées dans des fiches d’évaluation claires, avec des scores compris entre zéro et cent (0 et 100), et des médailles (bronze, argent, or), le cas échéant. Par ailleurs, les fiches d’évaluation contiennent des conseils sur les forces et les points d’amélioration que les entreprises évaluées peuvent suivre pour concentrer leurs efforts en matière de durabilité et développer des plans d’actions correctives pour améliorer leur performance RSE.

Les grandes multinationales font appel à EcoVadis pour favoriser la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement globales, afin de pousser leurs partenaires commerciaux à aller au-delà de la simple conformité. L’entreprise évaluée peut comparer son score via des analyses comparatives de son secteur d’activité. L’association des points d’amélioration aux résultats d’une fiche d’évaluation conduit à une course vers l’excellence, au cours de laquelle tous les secteurs d’activité s’affrontent pour atteindre les meilleures pratiques globales.

La Direction, le 5/01/2021

Séquence émotion à Rostrenen

Séquence émotion à Rostrenen , agence de « coeur » de Philippe Allaume, ce Vendredi 18 Décembre pour son départ en retraite  après plus de 40 ans de bons et loyaux services . L’équipe était rassemblée pour ce moment fort autour de ce pilier de l’entreprise qui a gravi tous les échelons de la société et qui a toujours fait l’unanimité. Sa devise « être sérieux sans se prendre au sérieux » est devenu la marque de fabrique de Mta.
Malgré les difficultés sanitaires, l’ambiance était chaleureuse (dans le respect des gestes barrières) .  Le temps d’un cliché , les masques sont tombés mais la nostalgie a déjà laissé place à un futur rendez-vous en 2021 avec Philippe pour la séance de remise de médailles sur l’agence! Merci à Philippe d’avoir été un des murs porteurs de MTA , et à l’équipe de Rostrenen pour son accueil, sa convivialité et son sérieux dans la rigueur sanitaire actuelle et pour ses beaux cadeaux : un  stage automobile  et … des  nouilles (forme de babouche en plastique allaumesque). 
la direction 

COMMUNIQUE SINISTRES ALPES MARITIMES

MTA a livré le Mercredi 14 Octobre cinq palettes de denrées alimentaires et de première nécessité collectées par la marie de Rungis au profit des sinistrés des Alpes Maritimes. Cette action bénévole a permis aux marchandises récoltées le week-end précédent par les habitants de la ville de Rungis d’être acheminées en un délai record à Nice, MTA ayant effectué le transport en 24h00 de la région parisienne. Le groupe MTA s’associe à tous les sinistrés pour leur apporter son soutien et remercie les équipes MTA ayant participé à ce transport rapide et efficace. 

Trophée de la meilleure collaboration entre acteurs pour le projet mut@log

MTA a reçu avec HENKEL BRUNEL V33 4S Leroy Merlin  le trophée de la meilleure collaboration entre acteurs pour le projet mut@log que nous opérons au travers de nos trois plateformes de cross dock (St Aubin, VSD, Auxonne) . Ce flux intelligent impulsé par Leroy Merlin permet à ses acteurs de concilier efficacité, pertinence environnementale et travail collaboratif . Nos trois CRC de Vert Saint Denis, St Aubin du Cormier et de Pagny opèrent quotidiennement la livraison du rayon peinture d’environ 80 magasins en conformité avec les créneaux planifiés , les règles ADR et en respectant la traçabilité numérique. Cette distinction illustre la volonté de MTA d’inscrire son activité dans une démarche d’optimisation dont le corollaire environnemental est essentiel et inspirant.

Article

COMMUNICATION A L’ATTENTION DE TOUS LES SALARIES

Nous tenions à faire un point direct avec les équipes MTA à l’occasion du déconfinement national prévu ce lundi 11 MAI.
Tout d’abord, nous tenions une nouvelle fois à vous remercier pour votre comportement responsable, votre professionnalisme et votre investissement durant cette période totalement inédite que nous avons vécu depuis le 16 Mars.
Nous avons traversé ensemble cette épreuve sans nous effondrer et maintenu une forte cohésion pourtant mise à l’épreuve par la brutalité de la crise. Nous pouvons par exemple être satisfaits du très faible nombre de personnes touchées par le covid19 au sein de la société qui démontre que votre respect des règles sanitaires a été exemplaire.
L’emploi et l’investissement seront préservés malgré la baisse attendue de nos performances économiques 2020 grâce à nos réserves « capitalisées » et car nous avons confiance en l’avenir. (Nous maintiendrons par exemple nos renouvellements informatiques, de véhicules et nos projets immobiliers en Bourgogne).
Concernant les modalités du déconfinement , nous avons mis en place avec le CSSCT un protocole interne en vigueur dès la semaine prochaine qui passe notamment par l’acquisition de masques , de quantités plus importantes de gel hydro alcoolique et du respect des règles barrières et de distanciation.
Toutes les agences auront reçu pour le 11/05 un stock suffisant et des consignes claires pour mettre en place ces mesures. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre chef d’agence pour en connaitre les modalités. Nous avons notamment décidé d’équiper tous les postes de quai de doses individuelles rechargeables de gel hydro alcoolique (en plus de celles déjà disponibles). L’utilisation des maques vous sera expliquée par votre chef d’agence. Elle doit être rationnelle et limitée au seul besoin sanitaire professionnel. Nous appliquerons le principe de précaution pour les conducteurs, catégorie objectivement la plus exposée au public, par la dotation d’un stock individuel initial de 10 masques capable de couvrir 8h/jour de protection sur une semaine. Les masques utilisés rationnellement * seront renouvelés à la demande dans la limite de ce stock de 10 unités/semaine.
Concernant la reprise, nous sommes dans l’optique d’adapter au fur et à mesure notre organisation à l’activité et nous déclenchons progressivement les tournées en fonction de l’activité qui est encore , à date, inférieure à la normale. 
Notre réussite, comme évoqué dès le début de la crise, reposera sur notre capacité à nous mobiliser ensemble pour accompagner nos clients et rester unis dans ce moment clé de la reprise qui va obligatoirement générer quelques tensions d’organisation le temps de s’ajuster pleinement.
Nous ne doutons pas qu’après la crise de 2008 que nous avons traversé sans restructuration, nous nous remettrons de cette crise de la même façon par notre cohésion et que nous en sortirons , à terme , plus forts.

*si confrontation à un environnement à risque soit espace avec un tiers <4m2 et/ou imposition d’un protocole de sécurité, et/ou personnel ayant des symptômes et/ou personnes fragiles

Eric TISON Jean-Marc TISON JL TISON

COMMUNICATION A L’ATTENTION DE TOUS LES SALARIES 17/04/2020

Nous poursuivons la communication directe avec les équipes MTA. Nous souhaitons faire un point avec vous en forme de bilan du mois de Mars et de perspectives sur Avril.
En préambule, nous tenions à vous remercier tous pour vos messages de soutien, votre attitude courageuse, votre patience pour ceux qui sont privés de travail et votre confiance dans la direction en ces temps difficiles. Merci aussi pour votre souplesse dans la gestion des dispositifs mis en place par l’entreprise pour réduire l’impact de la crise (congés payés, chômage partiel).
Nous avons une pensée particulière pour tous ceux qui ont perdu un proche durant l’épidémie.
Comme nous nous étions engagés, nous avons lancé avec un mois d’avance, malgré les difficultés du moment, et sans le décaler à la fin d’année, le versement de la participation pour permettre de faire face aux échéances. C’est le fruit de nos efforts collectifs passés qui nous ont permis de ne pas être dépendants des banques pour agir de la sorte.
Concernant le mois de Mars nous avons traversé collectivement ce choc sans précédent que fût le confinement. Notre activité a été très impactée puisqu’elle s’est fixée à -60% sur la deuxième quinzaine…mais nos actions vigoureuses sur les charges et notre cohésion sociale nous ont permis de réduire les dégâts grâce aussi à une première quinzaine dynamique. Nous devons cependant faire face à une très forte adversité…
En cette mi Avril, notre activité s’est (un peu) améliorée mais elle ne représente encore que 50% de notre activité habituelle ce qui reste bien entendu encore très faible et nécessite le maintien d’une partie importante de nos effectifs en retrait.
Nous estimons que les deux semaines prochaines vont accentuer cette embellie relative car notre clientèle autour du bricolage et de la peinture (Leroy Merlin, Cromology, PPG, Bostik, V33 etc.) va reprendre progressivement, les enseignes de GSB doivent reprendre le travail pour partie la semaine prochaine.
Nous vous demandons donc de vous mobiliser pour cette clientèle essentielle pour MTA
(ainsi que pour les autres clients actifs) car ces volumes s’ils sont confirmés vont nous permettre de poursuivre notre redressement.
Nous restons persuadés que nous sortirons de cette crise grâce à notre mobilisation et que nous « réussirons » là où de nombreux autres « tomberont » car ils n’auront pas su se préparer à l’après… qui est notre seul horizon depuis le début de la crise.
JM ET JLT